Comment gagner de l’argent sur le web ?

Il existe un grand nombre de business models qui permettent de gagner de l’argent sur le web mais nous allons uniquement parler de ceux que l’on a déjà testé et ceux que l’on utilise pour dégager des revenus récurrents.

Certains d’entre eux sont plus simples que d’autres à mettre en place. Nous allons passer les 3 en revue :

  • l’affiliation,
  • le ecommerce,
  • la prestation de services.

Passons maintenant au premier…

1- L’affiliation

L’affiliation consiste à faire la promotion d’un produit physique, digital, une application ou d’un service qu’une autre entreprise commercialise par le biais de son site  en l’échange d’une commission pouvant aller de 2 à 4% jusqu’à plus de 90% par vente réalisée.

Si vous avez un site ou un blog, vous pouvez faire la promotion du produit ou du service en l’échange d’une commission. La promotion et le suivi des ventes est possible par des liens ou des bannières propres à chaque affilié.

On peut promouvoir des produits physiques ou des produits digitaux.

Voici les programmes d’affiliation les plus connus :

Pour faire la promotion de ces produits, les marketeurs les plus talentueux mettent en place des tunnels de vente, des vidéos, des séquences d’emails, de la pub et des techniques pour gagner des commissions récurrentes.

gagner de l'argent sur le web

Notre avis

Grâce au programme d’Amazon, les commissions sont plus faibles mais la personne qui clique sur votre lien n’a pas besoin d’acheter le produit en question mais juste d’acheter sur Amazon dans les 24 heures suivant l’enregistrement du clic. Cela signifie que les chances de faire des ventes sont assez faciles lorsque l’on a un blog et des articles bien positionnés.

Pour partager vos liens d’affilié avec vos lecteurs, vous pouvez écrire des articles sur les produits pour lesquels vous souhaitez toucher une commission et / ou ajouter des bannières sur votre site. Une technique qui fonctionne bien est d’écrire par exemple un comparatif des meilleurs sèche-cheveux ou des meilleures montres cardio. A cela il faut bien sûr faire appliquer les méthodes SEO (référencement naturel) pour que vos articles se retrouvent sur la première page de Google.

L’affiliation est un bon business model mais il demande un fort investissement en écriture de contenu et en link building. Cela peut prendre plusieurs mois avant de générer des revenus. Mais si vous choisissez cette méthode pour faire décoller votre business, il faut vous s’investir à 100% dans l’apprentissage de l’affiliation. Si vous n’êtes pas à 100% sur l’affiliation, cette méthode peut vous rapporter quelques centaines d’euros par mois assez facilement.

2- Le eCommerce

Le eCommerce est en constante croissance d’année en année, cette tendance ne va pas s’inverser. A voir tous les groupes et pages sur Facebook pour apprendre à devenir eCommerçant, ce business model intéresse beaucoup.

On peut vendre soit sous son propre store soit sur une marketplace comme Amazon ou encore Cdiscount.

On peut distinguer 2 grandes tendances :

  • Le dropshipping est intéressant puisqu’il consiste à vendre d’abord le produit que l’on a préalablement sélectionné et listé dans sa boutique. Généralement on travaille avec des grossistes ou des marques qui souhaitent voir leur produit distribué par d’autres ecommerçants. On ne peut pas apposer sa marque sur le produit ou le faire modifier.
  • Vendre son propre produit requiert d’acheter son stock et de le revendre. On peut proposer un produit différent, amélioré et répondant vraiment aux besoins de sa clientèle. On maîtrise la production et la distribution.

gagner de l'argent avec le ecommerce

Notre avis

Faire du dropshipping et avoir son stock à soi sont deux méthodes qui peuvent très bien co-exister puisque le dropshipping permettra de tester un produit et un marché avant de passer une commande plus importante et acheter son stock.

Il en va de même avec la vente sur son propre site et sur une marketplace, multiplier les points de vente permet d’accroître significativement son chiffre d’affaires.

Le eCommerce est une formidable opportunité qui peut être saisie même par les débutants. On peut générer des revenus récurrents, acquérir une clientèle et vraiment faire décoller son business même lorsque l’on est débutant.

3- La prestation de services

Offrir ses services consiste à vendre une compétence à un certain prix contre du temps.

Dans les domaines de web, vous pouvez proposer ces types de services :

  • Création et développement de site internet vitrine et marchand,
  • Référencement naturel,
  • Gestion de la publicité : Adwords, Facebook, Bing et autres régies de pub,
  • Traduction,
  • Écriture de contenu : articles de blog, description de produit, pages de ventes, séquences d’emails, etc.
  • Service de photo, vidéo et montage,
  • Création de logo, de marque et d’identité visuelle…

En bref, vous pouvez proposer n’importe quel type de service.

Pensez à tout ce que vous savez faire, faites une liste puis détaillez chaque élément sur votre liste. Si vous avez un portfolio, vous pourrez le partager pour appuyer votre expertise.

Si vous pensez être un peu juste dans un domaine, vous pouvez vous former et ensuite pratiquer. Je pense notamment à l’email marketing. Formez-vous sur une plateforme comme Mailchimp, mettez en place une série d’emails pour atteindre de nouveaux clients. Adossez à cela un blog sur WordPress où vous listez vos savoir-faire. Vous serez ensuite en mesure de proposer vos services avec plus d’aisance et vous aurez quelque chose de concret à montrer.

Inscrivez-vous sur plusieurs plateformes de jobs freelances et remplissez bien vos profils. Pensez également à vos profils Facebook et LinkedIn qui peuvent aussi attirer des clients.

Les plateformes :

prestation de services

Notre avis

Proposer ses services est un bon moyen de dégager des revenus relativement rapidement. Plus vous travaillerez pour des clients, plus vous aurez des demandes de missions et plus vous développerez vos compétences et votre chiffre d’affaires.

Néanmoins, la prestation de services requiert d’être tout le temps disponible, vous échangez du temps contre de l’argent.

Le bouche à oreilles est ce qui fonctionne le mieux pour nous. Toutefois si vous n’avez pas encore de réseau, les plateformes en ligne de freelances sont tout à fait adaptées.

Essayez de vous différencier par rapport aux autres car certains profils comme web designer sont très représentés. Si vous avez une expertise plus rare, ce sera mieux pour vous. Développez-la si vous ne l’avez pas en suivant des formations. Vous aurez un bon retour sur investissement et on ira vous chercher pour votre compétence spéciale.

Conclusion

On peut gagner de l’argent sur le web si l’on veut dégager des revenus complémentaires ou même si on veut se lancer en tant qu’indépendant. La première des choses est de se former en permanence et de se différencier. Vous aurez plus de succès et vous pourrez ainsi avoir une activité pérenne.

Lorsque l’on débute il est toujours mieux de se concentrer sur un seul business model à la fois, d’y aller à fond et d’être persévérant. Bon courage ! 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *