Comment créer sa marque et son logo ?

Par Emilie,
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Vous ne savez pas comment créer votre marque et votre logo ? Pas de panique, ici nous revenons sur les étapes essentielles pour trouver son identité. Ces 3 étapes concrétisent votre projet ecommerce :

1- Trouver un nom

2- Trouver sa baseline

3- Créer son logo

Bonne lecture et bonne écoute !

1- Trouver un nom

 

Tout d’abord, pour trouver le nom de sa marque, nous vous conseillons de chercher un nom correspondant à votre niche et aux valeurs que vous souhaitez communiquer à vos clients.

Une astuce pour trouver des idées c’est de prendre un terme appartenant à votre niche et de le traduire en latin, grecque et même japonais.

Ensuite, vérifiez la disponibilité du nom de domaine de votre marque grâce à NameMesh. Vous pourrez même trouver des idées de marque en tapant votre mot clé principal sur NameMesh.

Enfin n’oubliez pas de vérifier la disponibilité de votre marque sur les registres des marques du ou des pays où vous souhaitez vendre (liens plus bas dans cet article).

Vous pouvez bien évidemment choisir le nom d’une marque qui est déjà pris mais il faut absolument que votre domaine d’activité soit totalement différent de la marque déjà déposée.

2- Trouver sa baseline

 

Une baseline ou tagline est un slogan résumant la philosophie et les valeurs de votre marque que vous pouvez communiquer publiquement ou juste garder en interne pour vous donner une direction claire à votre marque et vos produits.

Par exemple le Just do it de Nike est très puissant et donne beaucoup d’énergie pour une marque de sport. Le Think Different d’Apple permet aux créatifs de s’identifier et de penser différemment (think outside the box).

Votre slogan doit être assez court et porteur de sens. Ce travail vous aidera pour la création de votre logo. Vous aurez pensé en amont à votre nom et votre baseline avant de passer à la création de votre logo. Vous aurez ainsi tout en votre possession pour réaliser un logo en accord avec son identité et ses valeurs.

3- Créer son logo

 

Si vous n’êtes pas graphiste, ayez recours à un professionnel pour vous aider à le créer. Vous retrouverez toutes les sources plus bas si vous déléguez cette tâche. La coût pour créer son logo peut aller de 5 Euros à plusieurs centaines voire milliers d’Euros. Tout dépend de votre budget que vous souhaitez y consacrer.

Si vous souhaitez le faire vous-même et que vous avez des connaissances en Photoshop ou Illustrator, vous pouvez tout à fait le réaliser.

Un bon logo doit pouvoir être visible en tout petit sur un pins, un favicon ou en très gros sur une affiche 4 X 3. Les logos de Nike ou Apple sont parfaitement identifiable dans toutes les tailles.

Votre logo doit être simple, évitez à tout prix la complexité.

Enfin, passez du temps à trouver un bon logo car vous n’allez pas le refaire toutes les semaines. Ce logo sera présent sur votre site, sur vos produits, sur votre packaging, vos réseaux sociaux, etc.

Dernier conseil, faites appel à vos amis Facebook pour avoir leur avis sur votre logo. Si le choix de vos amis n’est pas du tout le vôtre, c’est vous qui devez trancher. Vous devez être à l’aise avec votre logo et les valeurs que vous souhaitez communiquer.

N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience de création de logo en nous écrivant à hello[@]wemarketing.fr

Retrouvez tous nos conseils et bien plus encore dans notre podcast. 😉

Les ressources citées durant cet épisode et dans cet article

 

Idée de nom de domaine

Namemesh : https://www.namemesh.com

Les registres des marques

La création de logo par un freelancer

Les outils pour créer soi-même son logo

Pour trouver des typos

DaFont : https://www.dafont.com/fr/